top of page
cotcotcot éditions

iPad familial : quelques règles d'utilisation

– article publié le 25/08/2011

copieusement copié, mais jamais égalé.


Suivant l’âge de votre enfant, vous voudrez peut-être mettre en place quelques règles avant de lui laisser utiliser l’iPad familial. Nous avons fait pas mal d’erreurs avec Mini Moi… Ci-après quelques leçons apprises parfois dans la douleur ;-)


pour que l'utilisation de la tablette familiale ne soit pas source de conflit...


L’iPad est fragile et n’aime pas la confiture, alors mains propres et assis(e) confortablement sans risque d’être bousculé(e) ou dérangé(e) par ses frères et sœurs par exemple. Vérifiez que la coque de protection est de qualité et bien installée. Protégez l’écran avec un film transparent. Insistez sur le fait qu’il s’agit d’un iPad / iPod / iPhone « Touch » … on touche, on effleure, on caresse mais on ne s’en sert pas comme d’un punching-ball !


Il se mérite et peut être utilisé pour récompenser ou réprimander. L’iPad est un fabuleux outil de jeux et d’apprentissage mais il ne doit pas passer avant les devoirs d’école par exemple. Pour les plus petits, cela peut être de ranger sa boîte de cubes, ramasser son doudou, ne pas faire de colère…


À vos calculettes !  L’iPad est un écran qui vient s’ajouter à ceux de la télé, ordinateur et autres jeux vidéo… Décidez sereinement de la fréquence, des jours, nombre de minutes ou nombre d’applications que l’enfant peut visualiser. Attention, ce sont de rudes négociateurs dès leur plus jeune âge. 


Il peut s’avérer une nuisance sonore : définissez avec l’enfant le volume de son acceptable (calculer le nombre de petits carrés peut être un très bon exercice mathématique par exemple) et évitez les casques aussi longtemps que possible. Ils risquent d’endommager l’audition de votre enfant de façon temporaire ou permanente, ou provoquer des sifflements dans les oreilles (acouphènes). N’hésitez pas à investir dans un casque de qualité conforme aux normes européennes en vigueur. 


Les achats sont interdits. L’erreur de la débutante ici présente : acheter les applications et livres numériques devant l’enfant ;-) Ils auront vite fait de comprendre et reproduire le processus d’achat. À l’instar des livres traditionnels, vérifiez que le contenu de l’œuvre vous convient (qualité du texte et des dessins, valeurs, jeux…) avant de le mettre entre les mains de l’enfant. Apple filtre toutes les applications postées sur l’Appstore mais la vigilance est toujours de mise.


Restreindre l’accès au web, c’est possible ! Enfin, certaines applications ont des pop-ups (fenêtre publicitaire) qui proposent l’achat de nouvelles applications au risque d’avoir une facture salée. Pour contrer ces désagréments, vous pouvez activer le Mode Avion dans la section Réglages ou installer un mot de passe pour limiter ou autoriser l’accès au navigateur Web, à YouTube, l’ajout ou la suppression d’applications dans la section Restrictions. 


Last but not least, apprenez leur à bien éteindre l’iPad afin d’économiser les batteries et interdisez leur de brancher l’appareil sur votre ordinateur ou sur une prise électrique afin de recharger les batteries.

Pour une mise hors tension de votre appareil : http://support.apple.com/kb/HT1430?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Pour aller plus loin:  – site de notre appli-jeu « Pour les petits doigts appliqués » – article de la Souris-Grise (2010) iPad iPhone : mode d’emploi pour parents stressés.

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page