TractopeLLes
Fiona Meynier
SORTIE LE 7 FÉVRIER 2025
Album dès 5 ans
ISBN 978-2-930941-73-8
couverture cartonnée
19,5 x 26 cm • 48 pages • 17 €
L’histoire transpoilante d’un enfant qui se prend une pelle en pleine face
Fiona Meynier entraîne les jeunes lecteurices dans un voyage à travers l’histoire des engins de terrassement. Son récit explore leur rôle dans la transformation des paysages, depuis les champs de bataille jusqu’aux terres agricoles.
"Peut-on concevoir un monde sans TractopeLLes ? Dans ce premier album, Fiona Meynier propose une vision nostalgique d’une nature dont aucune machine ne vient rompre la tranquillité, au début du moins." - Maïa Seurin, Libération
Articles similaires
🐻🐻🐻 INCONTOURNABLE - Revue Lu et partagé !, mars 2025
Une première oeuvre loufoque et terrassante !
Vivement recommandée par les librairies En traits libres (Montpellier), Némo (Montpellier), L'Arbre à Palabre (Ribérac) et L'Atelier (Paris)
0-3 ans
3-6 ans
6-9 ans
9-12 ans
12 ans et plus
Intergénérationnel
☑︎
☑︎
☐
☑︎
☑︎
☑︎
Thèmes :
◼︎ construction
◼︎ transport
◼︎ nature
◼︎ guerre
◼︎ imagination
Une histoire drôle et étrange, « transpoilante » dit l’auteur, dans des paysages d’hier et d’aujourd’hui, de l’enfance à la fin d’un monde. Tous ces lieux se voient traversés par des outils qui creusent, abîment, détruisent ou rendent vie à la terre malmenée, piégée par la folie des hommes. La force de ce récit étonnant est de ne jamais se prendre au sérieux, de ne pas enfermer le lecteur dans une narration dramatique et culpabilisante, malgré l’ambiance d’apocalypse qui hante ces pages.
— Monique Malfait-Dohet, Lu et partagé !
Qui aurait pu imaginer un album pour enfants autour de tractopelles, pelles et tracteurs sur le siècle écoulé ? (...) la narration (...) combine récit historique et souvenir d’enfance. Un côté hybride assez audacieux qui se termine en dystopie. La proposition graphique est aussi très originale et d’une grande force visuelle. Des grands frottés noirs pour les décors sur des espaces neigeux éclatants font ressortir les véhicules agrémentés de gouaches.
— Michel Torrekens, Le Ligueur !
Au fil des pages et sous le trait noir ou coloré de Fiona Meynier, le lecteur voyage à travers l'histoire des engins de terrassement, de la Première Guerre mondiale, et de ses tranchées creusées puis rebouchées par des pelleteuses, aux terres agricoles aménagées.
— Caroline Couffinhal, La Gazette de Montpellier