top of page

Laisse de mer

Marie Saille

coll. Les baladeurs

cotcotcot_baladeur02_laisse-de-mer_feuilleter.png

​SORTIE LE 5 AVRIL 2024  

Couverture souple à rabats ;
dos carré cousu
-collé

 

Photographie

ISBN 978-2-930941-51-6

10,5 x 15,5 cm · 104 pages · 12 € 
tous publics

Deuxième titre de la collection Les Baladeurs, des livres qui aiment à se déplacer sans but précis.

La laisse de mer est une bande de débris déposés au gré des marées sur les bords de mer. Elle se compose d’éléments naturels – végétaux, crustacés et mollusques –, et malheureusement encore bien trop souvent de déchets issus des activités humaines.

On la dit sale et malodorante, elle constitue pourtant un lieu de vie précieux pour toute une chaîne alimentaire, qui y trouve refuge et nourriture !

D’abord collectionneuse de peaux de serpent, de mues de scarabées et autres petites traces de vie, puis enseignante et artiste-photographe, Marie Saille a toujours pris la nature comme source d’inspiration. Laisse de mer est son premier livre.

 

Pour aller plus loin

  • 🐻🐻🐻 Un incontournable de la revue Lu & Partagé

  • Catalogue des coups de coeur de l'été 2024 des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

0-3 ans 

3-6 ans 

6-9 ans 

9-12 ans 

12 ans et plus

Intergénérationnel / FLE

☑︎

☑︎

☑︎

☑︎

Thèmes : 

◼︎ mer/océan

◼︎ écologie

◼︎ documentaire

◼︎ animaux et plantes de la mer

​​

  • Un ravissant petit livre, au format poche, à classer dans les « documentaires scientifiques poétiques ». Poétique, déjà le titre : la laisse de mer, soit la petite bande de plage que l’on va explorer, à la recherche de mille et un trésors, formée par l’accumulation de débris naturels organiques ou minéraux et malheureusement parfois aussi anthropiques. Poétiques également, les illustrations, photos en noir et blanc sur fonds pastels, qui donnent à voir les objets, sans s’appesantir sur les détails scientifiques. Et c’est cet équilibre entre poésie et science qui fait toute l’originalité de l’ouvrage. (...) Si (Marie Saille) n’hésite pas à utiliser un vocabulaire spécifique et précis, le texte se veut également facilement abordable et imagé, pour nous rendre ces êtres vivants ou ces objets plus proches de nous. Un vrai travail de funambule et un ouvrage à glisser dans sa poche pour la prochaine promenade en bord de mer. – Claire Minost Halgand, la revue Lu & Partagé

  • Ce petit guide de vulgarisation est une mine d’informations utiles et accessibles dont j’ai beaucoup apprécié l’approche. A prendre avec soi lors de sa virée en mer.@melimelo_de_livres sur Instagram

  • Gros coup de cœur pour ce petit livre docu des trésors de la laisse de mer – L'hibernie librairie-café à Carmaux (81)

recensions
bottom of page