top of page

Chienne de guerre

coll. Combats

recensions
combat03_chienne-de-guerre_feuilleter.png

​SORTIE LE 1ER MARS 2023  

88 pages

Format : 13 x 18 cm

Reliure : livre cousu brut

ISBN 978-2-930941-59-2

Prix : 13,50€
Dès 9 ans

Un livret pédagogique à télécharger gratuitement ici accompagne ce livre.

Récit de fiction en hommage à Максим Євгенович Левін dit Max Levin, photographe de guerre en Ukraine, né en 1982 et mort en 2022 alors qu'il travaillait dans une zone de combat.
 

Ça tire de partout autour de Maksim. Des détonations sourdes qui déchirent le ciel et font trembler la terre. On entend des cris, des ordres lancés, on devine des corps qui se déplacent au ras du sol. À cette hauteur, on ne sait plus trop qui attaque, qui se défend.
Extrait en ligne

Le roman est suivi d'une postface sur la photographie en temps de guerre. Elle permet d'approfondir les thèmes du récit, de situer historiquement la photographie de guerre et d'interroger son statut : document historique, oeuvre artistique, propagande ?

 

***

Le jeudi 4 avril 2024 à 12h, une rencontre à destination d'un public scolaire avait lieu à la Foire du livre de Bruxelles entre les autrices du livre et Wilson Fache, journaliste lauréat du Prix Albert Londres 2023 notamment pour ses reportages sur la guerre en Ukraine. 
Captation visible depuis notre compte Instagram !

***

COMBATS – UNE COLLECTION DE ROMANS ENGAGÉS POUR LES 9-15 ANS : COMBATTRE MAINTENANT POUR CONSTRUIRE DEMAIN. Des thèmes d’actualité autour de l’économie, de l’écologie, de la société (diversité, genre…) pour réfléchir à aujourd’hui, donner envie de s’engager et de construire un lendemain qui chante.

🏆  - Sélection "Roman & Cie" pour le Prix Lu & Partagé 2024

🐻🐻🐻 - Un incontournable de la revue Lu & Partagé

☀️ - Mention < Bravo ! > dans l'Avant-revue - Nouvelles lectures jeunesse de la BNF

0-3 ans 

3-6 ans 

6-9 ans 

9-12 ans 

12 ans et plus

Intergénérationnel

☑︎

☑︎

☑︎

Thèmes : 

◼︎ Ukraine

◼︎ Photographie

◼︎ Photojournalisme

◼︎ Animaux et guerre

◼︎ Propagande / information / communication

  • 🎥 Rencontre spéciale autour de <Chienne de guerre> (coll. Combats #3) avec Nathalie Skowronek, Aurélie Wilmet et le journaliste de guerre Wilson Fache, lauréat du Prix Albert Londres 2023, à la La Foire du Livre de Bruxelles ! Une discussion pleine de rebonds et d'échos à propos du travail artistique et journalistique en temps de guerre face à un public d'adolescent•es et d'enseignant•es captivé, que vous pouvez visualiser sur notre compte Instagram.  

  • 🎥 Superbe entretien de Nathalie Skowronek avec David Courier dans l’émission #LCR/ Le courrier recommandé sur #BX1 à propos de <La voix des saules>, son nouveau roman chez Grasset, et de <Chienne de guerre> illustré par Aurélie Wilmet ! L’émission est à voir dans son intégralité ici.
     

  • Nouvelle parution dans une collection qui "dévoye" les auteurs de littérature adulte pour les introduire en littérature jeunesse. Nathalie Skowronek s'y aventure en compagnie des personnages de Maksim, le photographe, et de Yuka, la chienne, un duo de personnages très attachant avec lequel on va vivre la guerre. Ce qui est intéressant, c'est qu'on entre dans le sujet par l'angle de la photographie. Je vous conseille de lire ce roman passionant, mais aussi le dossier qui le suit et qui parle de la subjectivité des images. – Déborah Danblon dans l'émission Les Tendanceurs (RTBF/La Première)

  • Quand la guerre éclate dans son propre pays peut-on rester indifférent ? Comment s'engager ? (...) Pas de photos dans ce roman mais des illustrations en jaune et bleu et des mots qui percutent. C'est poignant et nécessaire. La postface approfonditô lele rô de la photographie de guerre. C'est un ouvrage qui fait réfléchir sur l'engagement total et les déchirements qui en découlent. – Marie Didion dans la revue Lu & partagé n°10

  • Ne transigeant ni sur son style littéraire travaillé, ni sur la précision du vocabulaire, Nathalie Skowronek a vraisemblablement pris le parti de faire confiance au jeune lectorat, qui appréciera cet éclairage original et tamisé sur l’actualité. – Estelle Piraux. Le Carnet et les Instants

  • Roman d'une grande sensibilité qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots. Le thème actuel est intéressant : les références historiques ouvrent les yeux des novices sur le métier de photographe de guerre et sur les risques de celui-ci. – Isabelle Marchal, professeure de français, via sa page Instagram

coll. Combats

bottom of page