top of page
Logo de CotCotCot éditions

Le silence des porcelaines

Agnès Domergue & Valérie Linder

cotcotcot_le-silence-des-porcelaines_feuilleter.jpg

​SORTIE LE 6 MAI 2025  

Album dès 6 ans  

ISBN 978-2-930941-71-4

couverture cartonnée  

12,5 x 16,5 cm • 80 pages • 15,90 €

Après Idylle (2021), on retrouve avec bonheur le duo Domergue/Linder

 

Ce livre de petite taille est le récit intime de la rencontre entre un chat sauvage gris souris et une enfant.

 

Leur relation se développe au fil du temps, joyeusement, autour de câlins, de jeux, de bêtises, du tintement des tasses en terre cuite... jusqu’au jour où ces dernières se taisent. 

***

Musicienne, autrice et illustratrice, Agnès Domergue passe d’un médium à l’autre avec virtuosité. Ses oeuvres abordent des thèmes divers comme la nature, les animaux, la poésie ou encore, la musique.

 

Plasticienne nantaise éprise de son métier, Valérie Linder a étudié l’architecture d’intérieur. Elle illustre des textes de poésie contemporaine qu’elle mêle à ses thèmes de prédilection : la maison, le livre, le paysage, l’enfance et le corps. Valérie Linder transmet son savoir du design et des arts appliqués dans l'enseignement supérieur.

 

Pour aller plus loin

Coup de cœur de la revue Lu et Partagé !
Coup de cœur de La revue des livres pour enfants (CNLJ/BNF)
&&&& (Excellent) du site Les Notes Bibliographiques
☆☆☆☆ (Coup de cœur) du journal Le Soir
Coup de cœur des librairies Esperluette (Lyon) et La Rêverie (Aire-sur-l'Adour)
« Délicat », « Poétique » – sélection Kibookin / SLPJ (Montreuil)


Le Silence des porcelaines dans
la sélection jeunesse du journal Le Monde (juin 2025)
: "Une poésie à hauteur de chat"

 

0-3 ans 

3-6 ans 

6-9 ans 

☑︎

9-12 ans 

☑︎

12 ans et plus

Intergénérationnel / FLE

☑︎

☑︎

Thèmes : 

◼︎ chat/animal domestique

◼︎ oralité/poésie

◼︎ deuil/décès

◼︎ solitude

◼︎ amitié/complicité

Les splendides aquarelles de Valérie Linder offrent à chaque page un moment de contemplation, autour des mots choisis d'Agnès Domergue. (...) Aux rêveurs et aux poètes, ce petit livre offrira de nouveaux horizons.

— Clara Georges, Le Monde

Après le ravissement de leur premier album, Agnès Domergue et Valérie Linder récidivent avec une nouvelle merveille visuelle faite d’aquarelles et de poésie buissonnières.

— Catherine Makereel, Le Soir **** (Coup de coeur)

Avec Le silence des porcelaines, Agnès Domergue et Valérie Linder vont toucher la corde sensible des amoureux et amoureuses de chats, mais pas seulement. D’une grande subtilité, ce petit album sous couverture cartonnée évoque le souvenir d’une rencontre et d’un quotidien paisible partagé avec un chaton gris souris, qui va grandir et disparaître. 

— Michel Torrekens, Le Ligueur

 

Le texte poétique déroule la vie du chat avec douceur et pertinence avec en écho des aquarelles de ciel, de paysage. De manière plus proche, une fois le chat dans la maison, un léger trait de pinceau dessine les attitudes du félin, le décor, les objets. La musique aussi joue sa partition, avec l'évocation d'un violon, d'une portée de notes.

— Les Notes Bibliographiques, &&&& (Excellent)

 

Ce chat qui s’est immiscé un soir d’été dans sa vie, traverse l’album telles des empreintes de souvenirs, auxquels l’aquarelle vient donner vie par touches qui s’imprègnent dans la mémoire comme dans le papier, par superpositions et se diluent aussi parfois, s’estompant au fil du temps. (...) Une lecture où le temps s’écoule lentement tout comme la une tendre nostalgie

— Librairie Esperluette (Lyon)

Ce récit poétique et tendre résonne dans nos oreilles, nous rappelle la douceur de la complicité et de la joie des moments partagés.

— Monique Malfait-Dohet, Lu et Partagé !

Le poème d’Agnès Domergue déroule tout en concision et points de suspension ce lien de soie et d’acier qui lie l’humain.e au petit félin (et réciproquement). Et cette blessure sans arme qui perce le cœur quand, on ne sait pourquoi, tout à coup le chat n’est plus là. Un silence curieux, mi-joyeux mi-douloureux dans lequel nous promène dehors-dedans Valérie Linder.

— Claire Beuve sur Instagram (@clara.sur.la.lune)

Ancre 1
bottom of page