top of page

Le voyage d'Irma [GR04]

Mathias Baijot

coll. Les Randonnées Graphiques

Tous les articles

recensions
cotcotcot_irma-feuilleter.png

​SORTIE LE 2 OCT. 2024

144 pages

Format : 17 x 24 cm

Reliure : livre broché

ISBN 978-2-930941-64-6

Prix : 21 €
Dès 15 ans

roman graphique • fiction

Voyage initiatique et comateux d'une baleine à bosse qui bifurque après un accident de la route. 

La baleine à bosse, Irma, rejoint une troupe d’animaux surprenants pour entamer une tournée des contes. Sillonnant les routes à bord d’un van, le groupe d’amis s’arrête chaque nuit dans un nouvel endroit pour écouter l’un ou l’une d’elleux raconter une histoire. On y entend les récits enflammés de Simone la vigogne, Léon le héron, Ernesto le blaireau… Irma attend son tour avec crainte et impatience, mais le destin en décidera autrement. Une oeuvre chorale qui rappelle la puissance de la fiction et l’importance des liens amicaux, surtout

dans les moments les plus tragiques.

Diplômé de l’ESA Saint-Luc et de l’ERG-Ecole de Recherche Graphique (Bruxelles), Mathias Baijot enseigne l’éducation artistique dans le secondaire depuis 2016 et a dispensé des cours d’illustration à l’ERG à plusieurs reprises.

Il aime combiner le contraste des médiums et l’agencement de différentes techniques au sein d’une même image. Les crayons gras et les collages donnent vie aux animaux et à leurs émotions dans des paysages colorés.

Le voyage d’Irma est son premier roman graphique, une bourse d’aide à la création de la Fédération Wallonie-Bruxelles lui a été octroyée pour ce projet.

0-3 ans 

3-6 ans 

6-9 ans 

9-12 ans 

12 ans et plus

Intergénérationnel

☑︎

☑︎

Thèmes : 

◼︎ voyage initiatique /apprentissage / émancipation

◼︎ deuil

◼︎ (se) raconter

◼︎accident de la vie/bifurquer ; résilience

◼︎ amitié

bottom of page