top of page
Logo de CotCotCot éditions

Préparer un bouillon d'anchois coréen 3/3 : dans les séries coréennes (k-dramas)


Les nouilles au bouillon d’anchois (myeolchi guksu), préparées par la charmante famille de l'histoire <Préparer le bouillon> de Sangkyo Lee et Bamco (traduction de Charlotte Gryson), sont une recette traditionnelle simple et réconfortante, au savoureux goût d'umami. Vous l'aurez peut-être déjà noté en regardant quelques k-dramas, les Coréens adorent les bouillons, les bouillons brûlants ou même les soupes de nouilles froides.


Comme indiqué dans le précédent post, on peut ajouter presque tout au bouillon : des lanières de bœuf, de l’eomuk (gâteau de poisson), ou encore des copeaux de gim (algues séchées), par exemple.

<Préparer le bouillon> de Sangkyo Lee et Bamco (traduction de Charlotte Gryson), CotCotCot éditions, 2026
<Préparer le bouillon> de Sangkyo Lee et Bamco (traduction de Charlotte Gryson), CotCotCot éditions, 2026

Selon une maxime coréenne, « iyeol chiyeol », on combat le feu par le feu, la chaleur par encore plus de chaleur. Ainsi, un voile de vapeur parfumée doit s'échapper du kalguksu, qui se déguste brûlant, même en été !


Les soupes de nouilles froides, tel le mul naengmyeon, qui utilisent un bouillon glacé à base de bœuf ou d'un kimchi doux et rafraîchissant fait de radis fermenté (dongchimi) sont également fort appréciées.


Dans les séries télévisées coréennes (k-dramas), les nouilles faites maison sont souvent utilisées comme un symbole d’amour et de réconfort, servant de langage ultime pour exprimer des émotions profondes.


Dans la série The Uncanny Counter (경이로운 소문), le repaire des Counters (chasseurs de démons paranormaux) se nomme Eonni's Noodles. Le lieu de tournage est en réalité un coffee shop, nommé Hanggong Mansion, situé à Suwon, localisée dans la province de Gyeonggi à une trentaine de kilomètres de Séoul. Le plat qui y est servi est le janchi guksu, un plat chaud fait à partir de nouilles de blé et d’un savoureux bouillon clair.




Dans l’épisode 2 de la série Crash Landing on You (사랑의 불시착), le capitaine nord-coréen Ri prépare un onmyeon, une soupe de nouilles chaudes. Il la parfume avec de la pâte de soja fermentée, appelée doenjang, qui est similaire au miso japonais, mais avec un goût plus fort, et y ajoute une omelette découpée en lamelles ainsi qu’un piment finement haché. Il s’agirait apparemment d’un plat très populaire en Corée du Nord, de même que le naengmyeon. Un blog souligne que les pâtes sont légèrement jaunes, ce qui indiquerait l’utilisation de farine de maïs...






Dans l’épisode 9, c’est la mère du capitaine Ri qui prépare des nouilles à Se-Ri. Elle le fait pour la réconforter et pour apprendre à la connaître. Sa recette, plus légère, contient des légumes qui n’ont pas cuit dans la soupe, contrairement à celle de son fils.

Les deux préparations ressemblent étonnamment à la version précédemment mentionnée du janchi guksu...




Connaissez-vous d’autres séries dans lesquelles la préparation d’un bouillon revêt une importance symbolique ?





Une petite liste de mots utiles :

[entre parenthèses, leur romanisation adaptée au français, qui vous garantit des éclats de rire !]


• le proverbe iyeol chiyeol – 이열치열 » [iyeoltchiyeol]

• les nouilles kalguksu, littéralement « nouilles coupées au couteau » – 칼국수 [kalgoukssou]

• les nouilles kalguksu au poulet – dak-kalguksu [dak kalgoukssou]

• les nouilles kalguksu aux fruits de mer – haemul-kal-guksu [hémoulkalgoukssou]

• les nouilles onmyeon – 온면 [onmyeon]

• les nouilles naengmyeon – 냉면 [néngmyeon]

• le radis fermenté dongchimi – 동치미 [dongtchimi]

• les nouilles de banquet janchi guksu – 잔치국수 [djantchigoukssou]





 
 
 

Commentaires


bottom of page