Préparer un bouillon d'anchois coréen 2/3 : carottes et kimchi !
- cotcotcot éditions
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Les nouilles au bouillon d’anchois (myeolchi guksu), préparées par la charmante famille de l'histoire <Préparer le bouillon> de Sangkyo Lee et Bamco (traduction de Charlotte Gryson), sont une recette traditionnelle simple et réconfortante, au savoureux goût d'umami.
Dans ce post, nous aimerions souligner deux détails dans les illustrations de Bamco : l'un concerne les carottes, l'autre le kimchi...

Notre traductrice, Charlotte Gryson, a attiré notre attention sur un détail amusant : en effet, l’enfant fait une drôle de grimace lorsqu’il taille les carottes… il semblerait que, pour les petits Coréens, les carottes sont aussi détestables que les brocolis ou les épinards le sont pour les jeunes francophones.
L'enfant de l'histoire fait la grimace lorsqu'il s'agit de laver la carotte... Regardez de plus près, nous avons glissé une petite blague sur cette planche.

Charlotte nous a également fait observer qu'il y avait une petite assiette de kimchi sur la table.

Un repas coréen ne peut pas se passer de banchan, un ensemble de plats d’accompagnement servis dans de petites coupelles. Traditionnellement, ils sont servis en nombre impair (3, 5, 7, 9). La cuisine royale est composée de 12 banchans. Les banchans à base de légumes ou d’herbes sauvages se nomment namul, ceux braisés ou à base de sauce soja jorim et les galettes sautées jeon.
Le kimchi de chou fermenté et plus ou moins pimenté est considéré comme le banchan par excellence, mais il est aussi possible de trouver du kimchi de concombre, de radis mu, de navet, etc.
Et vous, quel est votre bachan préféré ?
Une petite liste de mots utiles :
[entre parenthèses, leur romanisation adaptée au français, qui vous garantit des éclats de rire !]
• la carotte dang-geun – 당근 [danggeun]
• les petits accompagnements banchan – 반찬 [bantchan]
• banchan : kimchi – 김치 [gimtchi]
• banchan : namul – 나물 [namoul] comme par ex., des épinards assaisonnés – sigeumchi-namul 시금치나물 [shigeumtchinamoul] ou des germes de soja croquants – kongnamul 콩나물 [kongnamoul]
•banchan : jorim – 조림 [djolim]
• banchan : jeon – 전 [djeon]


Commentaires