Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore…
Ne pas tout vouloir contrôler et prendre les choses avec poésie, voilà peut-être la clé pour rentabiliser chaque parcelle de son terrain !
Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue... Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.
Auteurice(s)
Marie COLOT
Illustrateurice(s)
Karolien VANDERSTAPPEN
Traduction
Résumé
Thèmes
poésie - langage/langue - jeux de langue - écriture - saisons - écologie - philosophie
Illustration
crayons graphite/de couleur, collage, écoline, gravure en taille douce
Prix et sélections
🔝 « Roman plébiscité par Laure, Corentin et Adam âgés de neuf ans — Passe 365 jours dans le jardin de Monsieur Mots, Mon Quotidien, n° 7374-7375…
Iels en parlent...
🎧 « Un conte extrêmement poétique, qui mélange la terre et les mots, laboure la langue et cultive avec beaucoup de douceur notre imagination. Les…
Autres
🎧 « Un conte extrêmement poétique, qui mélange la terre et les mots, laboure la langue et cultive avec beaucoup de douceur notre imagination. Les…
Informations supplémentaires
Genre
roman court
Collection
coll. Écrire et lire deux fois
#02
Dossier pédago
ISBN
9782930941172
Date de parution
Fév. 2021
Format
A5
Prix
€ 13,50
Impression
République tchèque
Façonnage
Droits






