LITT Matthieu
Depuis ses débuts en photographie, Matthieu LITT s’interroge sur notre rapport au monde et met en lumière la fragilité de notre environnement. Au fil du temps, ses recherches se sont étendues à l’ensemble du vivant. Il croit en la capacité réparatrice de la photographie et s’emploie ainsi à rétablir le lien entre l’homme et son milieu. En suivant cette voie, Matthieu LITT s’affranchit progressivement de la dimension documentaire de son médium, au profit d’une perspective résolument poétique.
Dans la série Terra Nullius, le photographe capture un paysage polaire en pleine transformation en utilisant une approche suggestive. Le ton des couleurs, la surexposition, les variations d’échelle et la superposition des vues dissolvent progressivement les images dans l’abstraction, évoquant ainsi la fonte progressive des glaciers.
Après Horsehead Nebula (2016) paru en autoédition, deux autres livres ont été pu aux Éditions du Caïd, également distribuées par Serendip : Tidal Horizon (2018) et Oasis (2025).

© Eva Donckers
Instagram :
Publication(s)

